Créer un site internet

Bébé signe

page en cours de construction

 

Formée depuis plusieurs années à signer avec les bébés, je signe au quotidien avec les enfants que j'accueille.

 

Le but est d'offrir aux plus petits la possibilité de communiquer avant même que leur développement ne leur permette de parler.

Dans cette optique je privilégie les mots qui vont leur être utiles pour se faire comprendre des adultes qui l'entourent.

 

Le premier mot reproduit par les enfants est souvent "encore" puis selon leurs besoins ils vont signer "manger", "dormir", "boire", "changer la couche", "doudou",  ... .

Ils pourront aussi exprimer certaines de leurs émotions comme la peur lors d'un orage par exemple.

 

On évite bien des frustrations et des pleurs quand on comprend plus facilement les besoins d'un enfant et pour cela le signe est un allié précieux.

 

Je signe plus particulièrement pour identifier les moments clé de la journée (repas, sieste, balade, change), lorsque je chante une comptine ou lis un livre.

 

Le signe accompagne toujours le mot ce qui fait que le signe n'est pas un frein à la communication orale.

Bien au contraire, les enfants qui signent développent plus tôt leur capacités de communication et l'acquisition du langage oral s'en trouve facilitée.

 

Pas de panique il n'y a pas besoin de connaître la LSF pour signer avec votre bébé, quelques signes bien choisis suffisent au départ .

Je colle une liste des premiers signes utilisés au quotidien dans le cahier de l'enfant, ainsi que les comptines au fur et à mesures que je les chante.

 

×